The Wreck – Mauvaise décision, accident, recommencer ?

The Wreck est un titre qui ne passera pas inaperçu. Développé par le studio français The Pixel Hunt, The Wreck nous met dans la peau de Junon et on aura la possibilité de revivre des moments du passé et de modifier nos choix. Un petit côté Life is Strange qui donne envie d’en savoir plus.

Trop de mots dans ma tête

L’histoire commence avec Junon qui débarque à l’hôpital pour voir Marie, sa mère, qui a eu une hémorragie cérébrale. Elle est entre la vie et la mort et Junon découvre que Marie a falsifié sa signature sur un document de tutelle. Du coup, c’est Junon qui a la responsabilité sur le destin de sa mère : soit elle laisse les médecin la faire partie en paix, soit elle choisit de la laisser se battre pour survivre. C’est le point de départ de cette histoire. Après cette nouvelle, Junon a une réaction épidermique : elle décide de se barrer, pour fuir ses responsabilités. Elle reprend le volant de sa voiture et là, c’est le drame, elle a un accident de voiture. Journée de merde. 

On va le revoir souvent ce moment

Il y a globalement une structure assez rigide dans The Wreck. Il y a trois actes qui correspondent chacun à un dialogue clé avec un personnage. Par exemple, le premier est un dialogue avec Diane, sa sœur ainée, une fois qu’elle arrive à l’hôpital après Junon. Diane ne comprend pas pourquoi c’est Junon qui a eu la tutelle, les tensions sont palpables et on se rend compte que Marie aimait contrarier ses filles. Elle a décidé de le faire jusqu’à la fin. Bref, à chacun de ces dialogues importants, la conversation va partir en cacahuète, Junon va se barrer, prendre le volant de sa Polo rouge et avoir un accident. On vit ce crash au ralenti et on voit des objets qui volent autour de Junon pendant que la voiture fait des tonneaux : une brosse à dent, un briquet, un miroir… Un objet rappellera un évènement du passé qu’on pourra revivre. 

Deux sœurs très différentes

Chaque souvenir exploré permettra à Junon de se rendre compte qu’il y a des moments dans une conversation où elle a eu une réaction négative ou tout simplement puérile. On pourra revenir sur ce moment et avoir une autre réaction. C’est une manière de faire grandir notre personnage principal. Après, il faut savoir que ce n’est pas un pouvoir en tant que tel. Junon ne sait pas qu’elle rembobine le temps, c’est un peu comme si on regardait la série What if… De Marvel. Est-ce qu’au final, on change vraiment la vie de Junon, ou est-ce que c’est le multiverse et on voit les différentes possibilités de l’existence de Junon ? Je m’égare un peu.

 

Moment de solitude

The Wreck est très bien écrit. C’est un jeu fait par des français, mais ils ont fait le choix de laisser le jeu seulement doublé en anglais… Mais avec des acteurs français qui accentuent bien les noms français à la française. Cela a un certain charme, mais j’ai trouvé cela frustrant. J’aurais aimé profiter de très bons doublages dans notre langue plutôt que de devoir lire des sous-titres. Le gameplay est proche du néant. On est dans du jeu narratif pur, où on est surtout spectateur. Notre seul action quasiment est de rembobiner le temps sur un moment fixe afin de découvrir un mot déclencheur. Il y a un petit côté Life is Strange donc ou encore As Dusk Falls. Mais, The Wreck ne propose pas de véritable choix. On subit les évènements, c’est cousu de fil blanc. On est en fait plus proche d’un Visual Novel.

Quel choix faire ?

La direction artistique de The Wreck est une réussite. Avec ces plans presque fixes et ses couleurs bien choisis, on prend plaisir à découvrir les plans qui nous sont proposés. La bande son est de qualité, avec je le répète de très bons doublages, mais aussi de bonnes musiques. La durée de vie est d’environ 5 à 6 heures de jeu. C’est correct et surtout cela évite qu’on s’ennui trop, car malgré la qualité d’écriture du titre, il y a des moments creux dans l’histoire. Par exemple, on va revivre très souvent le crash, sans qu’on puisse zapper ce moment. Bref, The Wreck est un titre très sympa dans son genre qui saura toucher les joueurs qui ont déjà un certain vécu IRL mais en laissera peut-être sur le carreau si on n’est pas touché par cette histoire.