Vampire Survivors: Operation Guns 2024

76 /100
voir le barême

Vampire Survivors: Operation Guns

Test de Vampire Survivors: Operation Guns - Sort l'artillerie lourde !

La taille du flingue... ça compte ?

Vampire Survivors: Operation Guns est le nouveau DLC de Vampire Survivors. Un jeu que j'adore (ici), extrêmement addictif et dont les DLC précédents m'ont déjà ravi (Tides of the Foscari, Legacy of the Moonspell ou Emergency Landing). Vampire Survivors: Operation Guns est le nouveau DLC et on peut dire que le CONTRA va être solide ? 

Un moment normal ! 

En effet, quand on voit la folie qui nous entoure dans le jeu de base avec nos tirs, nos sorts et tout le toutim, on se dit qu'il faudrait plus de flingues ! Cela paraît presque naturel et chez certains concurrent, comme Brotato (), on avait ce délire. Du coup, quoi de plus "naturel" que d'avoir un DLC spécial flingue ! C'est là que les gars de CONTRA entre en piste. Je vois Jingoro qui frétille quand je mentionne cette série et il prépare déjà son cours d'histoire pour notre prochaine pause café. En gros, du shoot'em up complètement fou avec des types qui ont des armures et des gros flingues comme dans la partie Probotector. Bref, ça défouraille alors autant lancer nos gusses dans une version moins 2D plateformes pour les inviter dans Vampire Survivors ! 

Ce DLC fait le pont ! 

Au programme, quatre niveaux et si le laboratoire n'est pas le plus bandant malgré la présence du train que l'on peut envoyer dans la tronche des ennemis, grosse mention au niveau du wagon justement qui est juste un gros défilement complètement azimuté et surtout le niveau de base : New Galuga qui offre une énorme zone thématique. Musiques, environnements mêlant jungle, ville et vaisseau alien sont de la partie et ça fourmille de références. Un vrai hommage à la sauce Vampire Survivors. On retrouve des power-ups, des bonus pour choisir nos passifs et des améliorations potentielles de nos flingues. Le truc cool va venir justement des personnages car le premier sera obtenable juste en allant à son cercueil. Pas de bataille contre les chevaliers, ici, on atteint le cercueil et on peut profiter d'un premier perso parmi la dizaine que l'on retrouvera. 

Disque laser de Dorothée ! 

Des persos basés sur la saga CONTRA avec du flingue, de l'armure du futur et des missiles à tête chercheuse. Bref, que du bonheur car mine de rien, on débloque les personnages plutôt naturellement et c'est moins galère que Tides of the Foscari qui était plus rude avec nous pour les persos bonus. Il faudra tout de même améliorer des armes ou réaliser X trucs mais cela reste atteignable sans prise de tête outre mesure. Idem, on n'a pas X ennemis dans un même run comme certains ennemis de Legacy of the Moonspell qui donnaient des maux de tête pour optimiser ses runs. 

Bref, que du bonheur et la folie à l'écran témoigne de cela. Si vous pensiez que Vampire Survivors était foufou et qu'il ne fallait pas être épileptique, et bien c'est la version sous stéroïdes avec Vampire Survivors: Operation Guns. Ennemis géants, vagues en folie... On en prend plein les yeux. Cerise sur le gâteau, New Galuga a même une zone avec un "boss final" à vaincre spécialement pour ce niveau. 

Vampire Survivors: Operation Guns repousse les limites d'un jeu qui est déjà bien énorme. LE meilleur DLC de la série et même en ayant bien balayé le jeu de base et ses DLC, je me suis surpris à enchaîner les heures et les parties. J'approche les dix heures de jeu rien que pour le DLC et j'ai encore le sentiment d'avoir des trucs à faire et à exploser ! Bref, foncez, Vampire Survivors: Operation Guns est un CONTRA de confiance ! 

Vampire Survivors: Operation Guns - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

Vampire Survivors: Operation Guns