Killer Klowns from Outer Space: The Game 2024

48 /100
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Killer Klowns from Outer Space: The Game

Test de Killer Klowns from Outer Space: The Game - Quel cirque ?

Bienvenu sous le plus grand chapiteau du monde ?

Killer Klowns from Outer Space: The Game est un jeu Illfonic, les gars derrière Vendredi the 13th The Game et Ghosbusters : Spirit Unleashed que j'ai beaucoup apprécié (c'était ici). On peut donc dire que le studio kiffe les jeux asymétriques et avec Killer Klowns from Outer Space: The Game, il compte bien perpétuer la tradition. Si le titre vous dit quelque chose, c'est que vous êtes un grand amateur de nanar car Killer Klowns from Outer Space est un film culte de 1988. Le genre de film où les mecs se sont mis autour d'une table en buvant et en se disant que leur idée n'était pas si con et qu'il fallait le faire. Après tout, les Tortues Ninja sont nées à peu près comme ça aussi. Bref, nos "clowns tueurs de l'espace" est un film d'horreur très nanaresque qui mérite d'être placé dans une soirée aux côtés des Tomates Tueuses (je vous conseille le second volet avec Georges Clooney) ou l'attaque de la Moussaka Géante ou encore de Bulk l'Invicible (chez Bzz Video si vous voulez une version doublée en VF). Bref, il est temps d'aller faire le clown. 

Ses sens sont basés sur le mouvement... Je crois ! 

Et cette phrase, je l'emprunte un peu à notre Jingoro qui a dit "c'est nous les clowns ". C'est vrai que le jeu a fait l'objet d'une belle soirée coop' dont vous pouvez voir les exploits sur notre chaîne. 

Killer Klowns from Outer Space: The Game nous place donc soit dans la peau des clowns tueurs qui doivent réussir leur invasion de la Terre en plaçant des cocons chelous et en massacrant les humains qui se trouvent sur leur chemin. Les humains doivent s'enfuir de la zone par tous les moyens autorisés par le jeu. Naturellement, les clowns sont balaises et on peut juste les arrêter temporairement notamment en visant bien leur gros nez rouge. 

Hey reviens gamin, c'était pour rire ! 

Pour le fun, les objets, zones de fuite ou cocons sont placés aléatoirement sur l'une des cinq cartes du jeu. A partir de là, le jeu commence. En tant que clowns, c'est rigolo de sentir sa puissance et de voir les humains fuir devant nous. Bon... Il y a toujours un ou deux joueurs pour jouer les héros et c'est le truc rigolo que de leur mettre une misère. Le côté puissant masque un peu le côté contrôle qui mériterait un peu plus d'huile. 

Pour les humains, rester planqué est toujours une bonne option surtout si vous jouez avec des joueurs random car un certains nombre ne la joue pas en équipe et se barre sans vous. Déjà qu'avec des potes, ce n'est pas toujours gagné alors avec des inconnus. Je dis ça mais à la rédaction, j'ai la réputation de me sauver dès qu'un hélico est dans les parages... Le gameplay est un brin frustrant en tant qu'humain car dès que l'on fouille un objet ou autre, notre personnage perd le mode accroupi... Gênant quand on doit fouiller discrètement avec un clown à proximité. De même, on voit que certaines zones comme le centre-ville, sont plutôt ouvertes et en vrai, je me serai barré d'au moins 20 endroits : la forêt, derrière une grille assez large pour le laisser passer, à la nage... 

Je sens que cet endroit porte bien son nom ! 

Cela crée donc son petit lot de frustration là où Ghostbusters était plutôt bien fichue avec ses zones dédiées à la chasse aux fantômes ou humains et son gameplay fufu la moquette qui se justifiait bien. Ici, on fait un peu les fous en tant que clowns et les différents archétypes fonctionnent bien : les tanks, les pisteurs et autres assassins ont leur charme. Mais côté humain, le manque d'action et le côté un peu pété de la maniabilité en cas de course rend le jeu frustrant. Et oui, quand vous courrez, un brin d'herbe peut stopper votre élan ou un virage trop serré... 

C'est dommage car on voit un côté un peu flippant chez les humains et un peu sadique chez les clowns et il y a une tension intéressante dans les premières parties. De même, sans être un super canon de beauté, le jeu n'est pas désagréable et la bande-son colle bien l'action. Dommage que les voix soient un peu pétées côté humain car nos "survivants" en herbe gueulent comme s'ils étaient dans un vieux Call of Duty ("JE POSE UNE CLAYMORE") ! 

Le côté nanar peut séduire et si vous avez craqué pour la version Deluxe Potatoes, vous aurez des bonus esthétique pour vos personnages même si la personnalisation n'est pas si ouf que ça et après un Ghosbusters vraiment cool là-dessus, c'est un peu une douche froide pour moi qui aime bichonner mes avatars. Nous avons aussi du bonus audio et visuel avec la bande-son ou un digital artbook mais pas de quoi se réveiller la nuit. 

Killer Klowns from Outer Space: The Game est un jeu qui a un côté qui pourrait plaire aux irréductibles des jeux asymétriques mais qui peine dans son gameplay pour être pleinement satisfaisant. Avec des amis, on pourra y passer quelques parties rigolotes mais après 2 ou 3 soirées, on passera sur un autre jeu. Pour ma part, je vais retourner chasser du spectre sur Ghostbusters plutôt que de faire le clown. 

Voici le replay de notre Live Multi découverte :

Killer Klowns from Outer Space: The Game - Note XboxOrNot

48 /100
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  • Ambiance
  • Prise en main rapide

  • Gameplay frustrant
  • Les voix des humains qui hurlent !
  • L'IA n'est pas géniale
  • Notre barême en détail

Killer Klowns from Outer Space: The Game