GRAVEN 2024

38 /100
voir le barême

GRAVEN

Test de GRAVEN - C'est Graven docteur ?

Est-ce que la magie va opérer sur ce jeu ?

Et voici GRAVEN ! Un jeu où Fulqrum Publishing Ltd. & 3D Realms sont derrière Slipgate Ironwork (petit développeur danois qui s'y connait en jeu avec Ghostrunner ou encore Rad Rodgers) pour la publication de Graven et le joueur que je suis a sa petite larme quand il lit 3D Realms car je repense aux heures que j'ai passé sur Duke Nukem et notamment l'épisode 64 (chacun ses plaisirs, je ne juge pas ceux de Jingoro ou de Théo).

Graven se veut comme un successeur spirituel d'Hexen 2, autre FPS culte pour les amateurs de magie. En plus, Riggs me vend du rêve en me promettant des grosses épées : "tu vas pouvoir te battre avec une grosse épée dans un FPS à l'ancienne" ! Et oui, j'aime les grosses épées ! 

J'ai trouvé un Big Fucking Gun ! 

Vous avez du bol dans la vie, vous êtes un membre éminent de l'ordre Orthogonal mais visiblement, cela n'a pas suffit après avoir été jugé coupable d'un crime, vous voilà en exil et ce n'est pas dans le club de vacances de Riggs avec all inclusive ! Vous arrivez donc dans un marais miteux plein de zombies puants et vous allez devoir survivre à tout ça et plus encore. GRAVEN a une ambiance, une histoire à raconter mais on peut dire qu'il fait ça à l'ancienne. C'est à dire que sans boussole, sans carte, juste avec votre bite et votre magie ! Ce côté "sans guide" peut dérouter et devant le design de certaines zones, cela ne sera pas toujours évident mais c'est un parti pris. J'aurais aimé avoir le choix comme dans un Assassin's Creed Odyssey (par exemple). 

On peut dire que le courant passe ! 

Toujours est-il que très vite, on comprend que l'on doit se dépêtrer avec notre bâton et notre magie. Au début, vos sorts sont assez peu efficace et vont être à peine assez puissant pour allumer une bougie mais votre progression sera faite pour gagner en puissance. Mais après, je ne vais pas vous mentir, il faudra s'accrocher car GRAVEN cumule un certain nombre de point assez rude pour l'amateur de FPS et de magie surtout quand on pense que Immortals of Aveum est sorti dans le Game Pass dernièrement (retrouvez notre test ici) et que Avowed arrive prochainement. 

Un ennemi à la masse ! 

GRAVEN est coupé à la serpe, en pixel moche et les mouvements de caméra ne sont pas loin de me donner la gerbe par endroit. En outre, les combats sont saccadés et que ce soit à coup de bâton, de flèche ou de magie, vous allez trouver l'ensemble brouillon. Là où Bolt Gun parvient à être fun et enlevé avec ses gros pixels, GRAVEN semble engluer dans les marécages. 

Ainsi malgré son histoire et son idée de base, GRAVEN peine à convaincre sur le fond et la forme. De plus, avec la concurrence en FPS teinté de magie, il fait pâle figure. Même un Skyrim dans son jus balance plus de purée magique que lui. Un jeu qui peut avoir un capital sympathie mais qui est sera fortement mis à l'épreuve. 

C'est bien blouge ! 

 

GRAVEN - Note XboxOrNot

38 /100
voir le barême

GRAVEN