Flintlock: The Siege of Dawn 2024

61 /100
voir le barême

Flintlock: The Siege of Dawn

Test de Flintlock: The Siege of Dawn - Nor, c'est Nor ! Elle rime avec Espoir ?

Ce jeu va être comme un coup de Tomahawk sur la tête ?

Flintlock: The Siege of Dawn est fait par Kepler Interactive et en prime pour les possesseurs du Game Pass, le jeu est dispo day one. Une bonne nouvelle pour les amateurs d'aventure et de Souls like ? Peut-être et après la bonne surprise d'un Lies of P dans le genre (par exemple), on se dit que Flintlock: The Siege of Dawn pourrait occuper quelques heures pendant l'été. 

Seul Jingoro pourrait manquer sa cible d'aussi près... 

Le pitch est direct : vous êtes Nor, une guerrière implacable, et appartenant aux sapeurs de son armée. D'où votre hâche dans ce monde qui mêle esthétique révolution américaine et magie. Vous êtes au coeur d'une lutte contre les forces du mal et lors d'un siège, vous vous faîtes botter le cul par un monstre qualifié de dieu et qui avait tout des griffons Babylonien. On se réveille mal en point mais vivante et on rencontre un autre dieu, Enki, qui a la forme d'un renard chelou. A partir de là, on part en quête de vengeance. L'histoire pose un univers sympathique et on ne tergiverse pas trop. On enchaîne les quêtes et dans l'absolu, c'est plutôt sympa. 

Se faire voler dans les plumes

Surtout que Nor et Enki se parlent régulièrement et ce n'est pas dénué d'humour. A ce sujet, voix et musiques sont bonnes. Visuellement, on a notre petit côté dépaysement avec des lieux sympathiques et un design intéressant. Par contre, le level design est plus classique et nous avons peu d'exploration. De même, le sens du détail n'est pas dingue au possible. On a des bonnes idées comme le marchand qui semble sorti d'un film de Guillermo Del Toro mais on a surtout des ennemis qui se ressemblent beaucoup... Idem pour Nor, elle est cool, j'apprécie son design mais pas de grande personnalisation pour elle. 

Army of Two ! 

Idem pour les combats. Si Flintlock: The Siege of Dawn se dévoile petit à petit dans ses mécaniques pour mieux nous faire apprendre, force est de constater que la personnalisation et le level up ne sont pas dense. Nor combattra grosso modo pareil du début à la fin et elle débloquera juste quelques mouvements en plus ou des choix dans les "ultimes" avec Enki. Surtout que les compétences, améliorations et mêmes costumes coûteront un bras en XP. On se concentre alors sur les combats et pour un Souls like, j'étais content de ne pas avoir de jauge d'endurance. Par contre, votre esquive est en bois même boostée avec le système de poudre pour certains mouvements et votre flingue. Ce dernier rappellera les belles heures de Bloodborne pour pouvoir contrer en bonne et due forme. 

Cela fera bien sur mon Insta ! 

Si les bases sont connues et sympathiques, en mode normal, j'ai trouvé que cela manquait d'huile surtout pour les mouvements d'esquive ou de contre. Un petit manque de réaction qui m'a coûté la vie à différents points du jeu. Mais à l'instar d'un autre die & retry, Steel Rising, je peux changer la difficulté même si cela me coûte les succès. Perso, ils pourraient en laisser quelques uns, ce serait plus gentil, ça fait un peu "tu veux chiller, et bien pleures sans tes succès". Encore un coup à rendre fou certain... Bref, en mode "histoire", Flintlock: The Siege of Dawn est très abordable et moins punitif. Du coup, je lui pardonne davantage ses soucis de fluidité et de réactivité. On a davantage l'impression de jouer à un petit jeu d'aventure et j'ai préféré profiter du jeu comme cela. Un bon exemple de Die & Retry "inclusif" est la saga des Jedi (Fallen Order & Survivor) qui comprend gameplay aux petits oignons, succès et difficultés pour tous. 

Flintlock: The Siege of Dawn est un jeu sympathique mais qui manquera un peu d'huile pour certains en mode normal. En mode histoire, il sera une aventure agréable sans être révolutionnaire. 

Flintlock: The Siege of Dawn - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

Flintlock: The Siege of Dawn