F1 24 2024

70 /100
voir le barême

F1 24

Test de F1 24 - Dernier tour avant d'aller au stand ?

Les réactualisations de jeux de sport (auto ou autres), c'est toujours particulier. Au bout d'un moment, on peut en avoir marre. Pire, des fois on se retrouve avec des versions moins abouties ou avec des modes en moins d'une année à l'autre. Est-ce que F1 24 va éviter ces problèmes pour nous proposer une suite de qualité ?

Je vais démarrer mon test par une vieille habitude que j'ai avec cette série annuelle : je vous propose mon petit récap de la saga. F1 2015 était un épisode qui avait un contenu bien trop maigrichon. F1 2016 avait corrigé le tir avec un mode carrière très complet, associé à une technique qui tenait la route sans faire non plus de miracle. F1 2017 faisait plaisir avec l’arrivée des voitures « rétro ». F1 2018 avait réussi à améliorer tout cela en nous offrant un jeu beau, complet, maniable et prenant. F1 2019, c’était le 2018 en mieux avec une carrière un peu plus sympa avec l’ajout de la Formule 2. F1 2020 c'était grosso modo la même chose avec le retour du mode 2 joueurs en local avec écran splitté et un mode My Team bien agréable et surtout complet. Avec F1 2021, Codemasters avait tapé fort avec en bonus, deux grosses nouveautés : un mode carrière en ligne à deux joueurs et un mode histoire appelé Point de Rupture. L'année suivante, changement de nom avec F1 22, pour un opus de qualité (sauf pour les Supercars). L'année dernière, on a eu le droit bien entendu à F1 23 qui nous proposait principalement la suite de Point de Rupture ! Et donc, en toute logique, voici F1 24 qui nous promet du changement dans son mode Carrière (en solo et coop).

Il va encore gagner

Techniquement, F1 24 ressemble beaucoup à son prédécesseur. On ne sent pas un gap de malade et d'un côté c'est normal, le moteur n'a pas changé. Mais, dans les détails, tout a été un peu amélioré. Pour résumer, on dirait F1 23 mais avec des graphismes un peu plus fin, l'ensemble est plus net et surtout les effets d'éclairage ont été vraiment amélioré. C'est bien que ce soit un peu plus fin, mais il est vrai que j'aimerais une plus grosse prise de risque de la part de EA, en nous proposant un nouveau moteur qui exploite mieux les consoles actuelles. C'est beau, mais je suis sûr que cela pourrait être encore plus réaliste ! D'ailleurs, il suffit de voir que les menus n'ont quasiment pas changé depuis plusieurs épisodes.

Résister à la pression

Cette année, il n'y a pas de mode scénarisé, donc exit le mode Point de Rupture, il faudra sans doute attendre l'année prochaine pour avoir une suite ou un mode équivalent. Mais alors dans quel domaine le jeu nous propose du neuf ? Et bien, c'est au niveau du mode Carrière que cela se passe. Ce mode, jouable en solo ou en coop à 2 joueurs, reprend la même base que les années précédentes en ajoutant pas mal de choses pour donner un petit côté light RPG au jeu. Notre pilote a une vraie notation, qui évoluera avec le temps, en fonction de nos résultats sur le week-end. On pourra embaucher des spécialistes qui nous donneront des objectifs à remplir pour débloquer des améliorations. Même en course, on aura parfois un petit objectif comme faire une moyenne de chrono sur plusieurs tours. Dans une même écurie, les deux pilotes partageront le mode R&D ce qui impliquent qu'il faudra faire avec les choix de l'IA... Et seulement de l'IA car bizarrement, en mode coop, le second joueur n'a pas la main : c'est l'IA qui va gérer cela quand on est dans la même écurie en utilisant les points gagnés par notre collègue de course. Bizarre mais surtout frustrant. Espérons une mise à jour sur ce point.

Une écurie aux couleurs Xbox 

Sinon, pour le reste, on retrouve les mêmes modes, comme par exemple celui où l'on gère notre Ecurie. Il y a des modes en ligne, on peut commencer une carrière solo en F2, il y a 24 circuits officiels, et les 10 écuries remis au gout du jour. On se sentira en terrain connu. Même au niveau du gameplay, je n'ai pas senti de grosses différences avec l'opus précédent. Limite, j'ai senti le jeu plus accessible, avec une voiture qui glisse moins en sortie de virage. En tout cas, c'est maniable à la manette et on peut toujours affiner sa conduite avec de nombreuses aides à activer ou non. J'ai pu tester le jeu au volant et c'est franchement immersif. Le titre est parfait pour les joueurs bien équipés. La bande sonore est efficace avec pas mal de musiques (EA oblige), un doublage en français qui fait le job et des bruitages réalistes. Encore une fois, on est dans la continuité des années précédentes.

 

On s'y croirait

F1 2023 est toujours un vrai bon jeu de F1 mais on sent que cela commence à ronronner et à se reposer sur ses lauriers. En tout cas, l'amélioration du mode carrière sera sans doute suffisant pour de nombreux joueurs qui passent des heures sur ce mode. Mais il faut espérer une refonte plus générale, qui mettrait de côté les versions old gen, pour ne plus avoir cette sensation de jouer à une simple version "update" des années précédentes.

F1 24 - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Les sensations de conduite, surtout au volant !
  • Un poil plus fin que l'année dernière
  • Les tracés toujours aussi réalistes
  • La bande son
  • Le mode carrière peaufiné

  • Il serait temps de faire une refonte plus générale du jeu
  • Le "bug" en coop où l'IA gère la R&D à la place du deuxième joueur
  • Notre barême en détail

F1 24