Elden Ring : Shadow of the Erdtree 2024

76 /100
voir le barême

Elden Ring : Shadow of the Erdtree

Test de Elden Ring : Shadow of the Erdtree - Pas d'ombre au tableau ?

Le DLC serait GOTY, voyons ça !

Shadow of the Erdtree est LE DLC que tous les fans d'Elden Ring attendaient. Deux ans d'attente, de New Game + éventuellement, d'exploration à 200% ou autre. On peut dire que ce qui avait été pour moi le jeu de l'année 2022 arrive enfin avec un gros DLC. Elden Ring avait été si dingue (voir ici) qu'il avait convaincu les joueurs de tous les horizons à venir y jouer. Ou même certains potes que je connais s'y étaient lancé et avaient lâché le truc, ils avaient quand même approché 40 heures de jeu avant de dire que ce n'était pas leur délire ! C'est assez fort pour le dire mais maintenant que tout le monde sait à quoi s'attendre, Shadow of the Erdtree a-t-il les moyens de devenir le "meilleur DLC de l'année" ? Le GOTY ?

Ambiance ambiance ! 

Déjà pour vous lancer, ce ne sera pas la fête du slip. Vous avez 2 boss à buter : un qui a des conditions d'accès moisies mais tu as "juste" un affrontement avec lui (Spoiler, c'était la mort) et si l'affrontement était épique, que son arme était dingue (surtout pour les amateurs de force), on peut dire que c'était déjà rude. Alors les développeurs se sont dit qu'ils pouvaient aussi ajouter un autre truc avec des conditions encore plus moisies + un donjon + un boss plutôt rude. Et qu'en plus, ce serait l'endroit à atteindre pour envoyer le DLC. Moralité, vous en avez chié, vous êtes au moins niveau 100 mais il faut être encore plus balaise que ça car nous avons un DLC qui demande un petit niveau 120-140 au bas mot. Si vous avez au-dessus de ça, sachez que le DLC va s'adapter pour vous pourrir la life ! Ah, vous trouviez le jeu "facile" ? Ah, vous avez râlé que c'était trop ouvert d'accès ? BIM ! Perso, je trouve dommage qu'Elden Ring ne soit pas plus inclusif pour aussi atteindre les joueurs de tous les horizons (encore plus que leur effort). Ainsi, à l'instar d'un Steel Rising, un mode "facile" aurait été sympa et dans Steel Rising, ça donnait envie de corser un peu le jeu au fil de nos parties. C'était bien vu. De plus, pour moi, un bon DLC se savoure n'importe quand comme ceux de Fable 2 ou Skyrim !

Tout feu tout flamme

Bref, à partir d'un cocon que l'on connaît bien, si on y touche, on se retrouve dans le royaume des ombres ! Un scénario qui rapproche encore Elden Ring de Berzerk et qui nous envoie dans une balade pleine de rencontres mortelles ! Je ne veux rien spoiler même pour les cinématiques du début car la découverte est toujours le nerf de la guerre dans Elden Ring. Certes, certains ennemis et boss auront un air de déjà vu mais la surprise des lieux, l'ambiance et le fait d'en apprendre plus sur le lore (et les personnages), tout ça sera savoureux au final. Nous aurons certes moins de surprise que dans le jeu de base mais on aura envie d'avancer. Après, ce côté moins surprenant explique peut-être pourquoi nous avons une durée de vie "moindre" que sur le jeu de base (j'en reparle plus bas).

Il a la grosse tête

Pour le contenu, en plus d'une grosse zone, on a genre 70 armes, 30 armures, idem pour les talismans, des sorts par vingtaine et idem pour les cendres de guerre. Du lourd et cela fait plaisir car il y en aura pour tous les types de joueurs. Etant un gros amateurs de magie, j'étais content de voir de nouvelles capacités pour venir varier les plaisirs. Et pour les armes, on a 8 nouveaux types comme des katanas énormes, des boucliers qui font mal ou encore des épées que l'on tient lame vers le bas pour une classe de la muerte ou même pour se battre à la mano avec un peu de style ! Et puis, sans véritablement faciliter le jeu, nous avons les fragments de  Scadutree pour booster notre attaque ou notre défense mais seulement dans le royaume des ombres.  Par contre, pour les éditions spéciales… Je suis plus dubitatif. Nous avons le Premium Bundle qui inclus le DLC, Artbook digital et musiques et… Un emote ! SU-PER ! Même pas un petit boost d'XP pour les amateurs ou une entrée alternative dans le royaume de l'ombre car c'est quand même une zone ailleurs de la zone principale. Elle pourrait être accessible partout comme à la Table Ronde par exemple.

Ca sent mauvais

Bon, avec quand même 20 heures de jeu pour les rushers, le double pour les explorateurs de l'impossible, on peut dire qu'avec une moyenne de 30 heures, on tient un DLC qui a de quoi occuper et surtout surprendre les amateurs. Mais avec son niveau, ses conditions d'accès et sa difficulté pas piquée des hannetons, ce DLC est clairement pour ceux qui ont déjà poncé le jeu. Un DLC dédié aux fans hardcore. C'est gentil pour eux mais les amateurs éclairés, ceux qui aiment l'univers et ceux qui avaient été convaincu de venir sur ce genre de jeu mais qui avaient fait une pause ? Ceux-là pourront attendre une promo ou se dire que ce n'est pas pour eux.

Elden Ring : Shadow of the Erdtree - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

Elden Ring : Shadow of the Erdtree