Deathchron 2024

43 /100
voir le barême

Deathchron

Test de Deathchron - Mega Man X Gundam ?

Déployez toute la puissance d'une console 8bits sur votre Xbox !

Ratalaika encore et toujours pour Deathchron ! Un jeu qui fleure bon la fin des 80's comme Riggs a pu me le dire également : "Un jeu d'action plateforme à la sauce 8 bits qui sent bon la Master System ou la NES. Le trailer du jeu donnerait presque envie. Il aurait cartonné en 1989 !". 

Salut les jumeaux ! 

En lançant Deathchron, j'ai pensé à deux jeux : déjà à Blaster Master, un jeu NES que j'adorais même si c'était dur, rude, injuste et plein d'autres trucs. Pourquoi ? Parce que le pitch est aussi bon : vous êtes un enfant qui joue au jeu vidéo au grand dam de votre mère qui voudrait que vous alliez dormir un peu (il ferait une bonne recrue pour XboxOrNot). Mais vos capacités de gamer ne passent pas inaperçues et vous voilà aux commandes d'un robot géant pour battre des méchants ! Voilà le pitch de champion ! Je préférais l'ironie d'un Rad Rodgers qui faisait la même en plus fun. 

Le didacticiel ne nous aide pas tant que ça ! 

Une fois, cette incroyable introduction, Deathchron se présente comme un jeu digne de Mega Man : on est sur de la plateforme en 2D et on peut tirer que tout droit ! Pas de tir vertical ou autre... Vous pouvez toutefois sortir de votre mécha pour activer des trucs mais on vous one shot si cela arrive. Heureusement, le jeu est permissif sur la mort et les checkpoints sont légions. Heureusement, car j'ai des situations où un tir me frôle et je tombe d'une plateforme pour mourir. De quoi donner envie de crier par endroit car je vois les ennemis mais comme je ne peux pas tirer verticalement, je dois esquiver. Idem, si je me colle à un mur pour tenter de tuer un ennemi "au travers", je suis bloqué... Mais pas l'ennemi ! Idem, certaines phases du didacticiel ne sont pas expliqués ou parfois... Après la situation ! 

Ne pas énerver Jingoro ! 

De petits couacs qui donne un côté un peu frustrant au jeu surtout que dès le départ, on nous pose quelques passages pas forcément sympas. Et comme les améliorations de votre personnage coûtent un bras, il est possible que cela vous fasse galérer ou que vous ponciez les mêmes 2 mètres carrés pour des ressources... 

Et puis, Deathchron, c'est du gros pixel ! Certes, cela rappellera les jeux 8 bits de mon enfance mais même à l'époque, on pouvait déjà rêver mieux en matière de pixels. 

Deathchron est un petit jeu indé à la Mega Man qui ne facilite pas notre tâche et qui s'appuie sur une technique un peu grossière. Dans le genre, on a une foule de jeux qui peuvent nous bercer davantage. 

On prend la pose ! 

 

Deathchron - Note XboxOrNot

43 /100
voir le barême

  • Pour les fans de Mega Man !

  • Didacticiel qui se moque de moi
  • Gameplay frustrant
  • Gros pixels qui tâchent
  • Notre barême en détail

Deathchron