Brocula 2024

42 /100
voir le barême

Brocula

Test de Brocula - Un héros qui ne manque pas de mordant !

Un jeu narratif à sang pour sang ?

Brocula est un jeu narratif et gestion de Destroyer Doggo, Riggs a d'ailleurs dit en voyant le jeu : "BROCULA (vive le jeu de mot)". Alors, ce n'est pas un vampire brocoli ou un vampire végétarien. Ce dernier a déjà été fait avec le fameux Comte Mordicus, un dessin animé avec un canard vampire qui boit du jus de tomate. J'adorais ce dessin animé et je ne manque pas une occasion d'en parler ! Ici, Brocula, c'est le mélange de "Bro" et "Dracula" donc une sorte de vampire cool. Bref, maintenant que c'est dit... 

Précédemment dans Garage Inc ! 

Nous sommes le fameux Brocula, un vampire qui dormait pépouze dans son cercueil quand nous avons été dérangé dans notre sommeil d'abord par des pilleurs de tombe, ensuite par une femme qui a encastré sa voiture dans notre demeure. Du coup, entre les frais de sang pour me remettre sur pied après un sommeil de 100 ans et les travaux pour ma baraque, il me faut de la thune si je veux réparer et garder ma demeure ! Heureusement, le maire de la ville est cool et plutôt tolérant car il va tout faire pour m'aider en me donnant des bons plans pour bosser. Garagiste, serveur ou autre, je dois donc taffer pour pouvoir avoir le matos et crafter/réparer mon château ! 

Je suis Batman ? 

Un scénario fufu plein de bonne humeur et où l'absurde est souvent là. De ce côté là, Brocula assure le divertissement. Cependant, il faut avouer que Brocula, prend son temps car notre vampire est vite fatigué, il ne peut pas travailler à certains horaires ou parler à certains persos car c'est la nuit par exemple. Du coup, lorsque l'on a plus d'énergie et que l'on dort pour récupérer, c'est con de nous faire réveiller à un horaire où il n'y a rien à faire. Ou de ne pas laisser le choix pour bien optimiser son emploi du temps. 

La tête de vainqueur ! 

Et comme en plus, le moindre outil, le moindre objet coûte une blinde... Vous allez vite déchanter et vous dire que ça va être long de faire les choses. Cela casse irrémédiablement notre rythme et le délire et on ne peut pas dire que visuellement, nous en prenions plein les yeux également. Après l'intro et l'écran titre, on a un jeu au pixel raplapla et aux couleurs fades. De plus, le décor en mode aplati vient régulièrement nous bloquer à l'instar des arbres... 

Brocula part d'idées rigolotes et d'un délire qui pourrait être sympa mais le jeu s'encroute dans des mécaniques de gestion qui viennent plomber le rythme et l'envie du joueur un peu comme si le jeu était exsangue après le premier meeting où ils ont poser le délire. 

Même la pêche devient longuette ! 

 

Brocula - Note XboxOrNot

42 /100
voir le barême

Brocula