Super Arcade Racing – Fast and Pixel

Après Super Arcade Football, OutOfTheBit Ltd nous balance un Super Arcade Racing. Leur titre basé sur le foot a vraiment su me faire plaisir. Une vraie bonne surprise, que je n’attendais pas. Du coup, je suis plutôt optimiste avec Super Arcade Racing. Il faut dire que les jeux de course en vue de dessus à la Micro Machines, qu’est ce que je kiffais ça dans ma jeunesse !

Cela donne envie d’appuyer sur le champignon

Super Arcade Racing nous propose de prendre le volant pour sauver un être cher qui a été kidnappé sous vos yeux. The Judge en est l’auteur et il supervise le tournoi de course « Super Arcade ». Du coup, pas d’hésitation ! On enfile les gants, le casque, on rempli le réservoir et c’est parti mon kiki. La campagne est longue et intense. Il y a 60 courses dans le jeu dispatchés dans 5 environnements différents. Le scénario continuera de défiler au fil des courses, ne vous attendez pas à une écriture de dingue mais au moins, cela a le mérite de mettre un peu de piment dans tout cela. 

Il pleut, il mouille !

Comme je l’ai dit plus haut, les courses se font à l’ancienne avec une vue de dessus. Cela rappelle des titres comme Super Off Road ou Micro Machines. Je vois souvent passé des jeux du genre, et certains tiennent la route… Et d’autres non, ce sont des purges. Une fois qu’on a compris qu’on va devoir anticiper les trajectoires car on ne voit pas ce qui arrive, on profitera du délire. Les moins de 20 ans vont se demander « c’est quoi cette diablerie » mais pour les plus anciens, bordel, cela va faire tilt dans le cerveau. Bref, comment se déroule la campagne de Super Arcade Racing ? Et bien, les courses sont divisées en groupe de 5 épreuves. Les quatre premières, c’est du classique, on fait 3 tours contre 3 autres pilotes et il faudra être dans le top 3 pour avancer. On débloque des étoiles, ce qui permet de débloquer des améliorations pour notre caisse : moteur, vitesse, pneus… Il est nécessaire de booster sa caisse pour avoir une chance de gagner les courses suivantes. Enfin la cinquième épreuve, c’est un duel de boss. Encore une fois : classique !

L’odeur de la piste !

Vous allez me dire : mais il y a de quoi de bon dans ce jeu ? Et bien, le point fort c’est le gameplay. C’est accessible et précis comme à la bonne époque. On sent que les développeurs ont compris le sel des jeux du genre. Alors, oui, c’est du pixel simpliste. Cela ne vole pas haut, mais c’est lisible. Cela me donne l’impression de jouer aux petites voitures sur mon tapis « circuit » que j’avais quand j’étais gosse. La bande son nous balance du midi dans les oreilles et miracle, cela ne les fait pas saigner ! La maniabilité précise nous impose juste de maitriser l’accélérateur et le frein… Tout en prenant les meilleures trajectoires. On prend du plaisir à couper les virages et à mettre des petits coups aux adversaires pour passer devant. En bonus, il y a un mode multi en local et en ligne. On le débloquera au niveau 7 de la campagne, c’est à noter, on ne peut pas lancer du multi direct sur la première partie. Le multi se limite au choix d’une course, c’est dommage, il y avait moyen de proposer un peu plus de folie comme dans Super Arcade Football. Mais bon, en écran splitté à 4, on retrouve tout de même le fun de l’époque. 

Nom de Zeus, il a abusé de la bière !

Super Arcade Racing est également une bonne surprise. Un bon jeu de course à l’ancienne en vue de haut qui réussit à transformer l’essai avec son gameplay précis et accessible. Vivement le prochain jeu du studio, car si il continue à proposer une relecture cool des jeux des années 80/90, on va se régaler en mode nostalgique !