Ship Graveyard Simulator – Tout rouillé ?

Quand j’ai vu le titre Ship Graveyard Simulator, j’ai pensé : est-ce donc le cimetière des Simulator ? Il faut dire qu’on en voit dans tous les styles. A la rédaction, on se relaie sur ce type de jeu car c’est un peu l’ascenseur émotionnel ! Sur le papier, ça vend souvent du rêve mais en vrai, c’est une autre histoire. Prenez le dernier que Riggs a testé : Police Simulator Patrol Officiers. Il se voyait déjà comme Hooker en train de parcourir les rues en mangeant son donut ! Sauf qu’il a eu le droit à une version Wish du héros des rues et c’est retrouvé en Marie Pervenche au milieu des bugs ! Qu’est-ce qui m’attend dans Ship Graveyard Simulator ?

Tout est sous contrôle ! 

Ship Graveyard Simulator est un jeu où il faut devenir riche en démontant des bateaux dans la plus grande décharge de bateaux du monde ! Je m’y voyais un peu ! Il faut dire que lors d’un voyage en Islande, j’ai pu me balader dans l’épave d’un bateau (on connaît tous l’épave de l’avion dans le sud de l’ile, sachez qu’il y a aussi une épave de bateau à faire ailleurs dans cette belle ile). Oui, bon, il faut avoir ses vaccins à jour et ne pas faire le foufou mais c’est fun ! J’ai donc un peu d’XP pour le faire virtuellement ! 

Si j’avais un marteau ! 

Donc, me voici entrepreneur et Ship Graveyard Simulator est assez direct : on chope un marteau, sa jeep et direction la casse. La prise en main n’a rien de sorcier et ressemble à d’autres simulator pour cela. Mais justement, Ship Graveyard Simulator se distingue t’il des autres ? 

Mon expérience sur Skyrim s’exprime ! 

Oui… en pire ! Visuellement déjà, ce n’est pas folichon ! Je n’attends pas forcément grand chose d’un Simulator, je ne suis pas naïf mais Ship Graveyard Simulator semble avoir été fait par des anciens de Superman 64 ! Décors ternes, vides et au milieu d’un brouillard qui ferait déprimer un Teletubbies ! Les bateaux n’offrent pas le fun attendu car on est limité à ne casser/démonter/scier que les éléments prévus. Je me voyais découper la coque du bateau direct mais… Non ! Je vais démonter des palettes et des bidons ! 

C’est le plus beau des bateaux ! 

Le pire est que lorsque je casse des trucs, les cassures sont plus proches de Minecraft que d’une vrai cassure. Lumberjack Simulator au moins faisait un peu semblant quand je coupais un arbre, j’avais un tronc. Ici, tout se transforme en petit cube ! C’est sans parler de la détection aux fraises où je peux me trouver face à un objet et être incapable de faire quoi que ce soit ! C’est sûrement l’aspect le plus frustrant car je veux faire « mon boulot » mais un mur invisible semble protéger cette putain de palette en bois ! 

On ne peut pas dire que la vue soit top ! 

Ship Graveyard Simulator porte bien son nom car c’est un peu le cimetière des Simulator. J’en rigolais en début de test mais en fin de test, beaucoup moins. L’avantage est qu’il va faire passer les autres Simulator pour des chefs-d’œuvre et d’un coup, j’envie Riggs qui mettait des contraventions à des passants passe-murailles ! 

On a aussi de la conduite !