Je vous laisse le pitch (flatteur) de Riggs : « dans la série pêcheur de l’extrême, je vous présente Korganor ! ». Et oui, je tanne la rédaction avec mes exploits de pêche dans divers jeux et si je devais dire où cela a commencé dans les jeux vidéo, je dirai que ça vient du concours de pêche entre mon frère et moi dans Ocarina of Time ! Dernièrement, je dois dire que j’ai passé du temps à pêcher dans Red Dead Redemption 2 et rien que dans parler, j’ai envie de relancer une partie. Ou encore, et ça vous le savez peut-être, dans Fortnite où, même si cela rapporte un poil moins qu’avant, c’est toujours un plaisir ! Bref, me voici donc dans Deadliest Catch: The Game.
Pour ceux à qui cela parle, c’est normal, c’est l’adaptation de la série télé qui est connue chez nous sous le nom de Péril en haute mer. Nous suivons donc le quotidien de pêcheurs en haute mer et la série a eu déjà plusieurs adaptations sur consoles et la première date de 2008. Dans ce nouvel opus, nous sommes le capitaine d’un bateau et il va falloir, comme dans la série, pêcher du crabe. Sur le principe, pourquoi pas.
Car pour le reste… Deadliest Catch: The Game est un jeu qui est, pour les critères actuels, moche. Terne et sans détail, coupé à la serpe, modélisé sur Xbox 360 en mode one again… Rien ne vient trouver grâce à nos yeux quand on regarde le jeu. Mais ce n’est pas le pire !
Le gameplay est à la rue complet. Entre des tutoriels aux explications sommaires et douteuses (ouais cumuler les deux, c’est un exploit), une précision de marin bourré et un côté mollasson qui rend le jeu aussi palpitant qu’un crossover entre Derrick et Louis la Brocante… On ne peut pas dire que cela donne envie.
Par exemple, pour manipuler la grue au début du jeu, j’ai véritablement galéré. J’avais envie de balancer ma cage à crabes à travers l’océan et d’appeler le kraken pour en finir. Le style est peut-être différent mais j’ai été davantage séduit par la pêche dans Dredge que dans ce jeu. Et pourtant, dans les deux, j’ai des cages à crabes à gérer, un bateau à bichonner…
Deadliest Catch: The Game est un mauvais jeu adapté d’une bonne série. Tout le suspense et toute le dynamisme de la série ont été zappé pour ne garder que les larmes et la pénibilité… Comme le disait Tom Hanks dans Forrest Gump 2 : « la vie, c’est comme une boite de crabes, des fois, c’est dégueulasse »…