American Hero – The King of Nanar !

On nous fait le coup du jeu sorti des oubliettes. American Hero est un titre qui aurait dû sortir un jour mais qui a été annulé avant d’être fini. Je m’explique. Dans les années 90, le support CD a révolutionné le stockage, y compris dans le milieu des jeux vidéo. Et du coup, un genre est sorti de terre : le FMV. Ce sont les films interactifs pour ceux qui ne suivent pas. On en teste encore régulièrement de nos jours. Mais à l’époque, c’était une révolution. On pouvait jouer à un jeu où les personnages étaient de vrais acteurs. Bon au final, le concept a très vite montré ses limites.

Je joue dans une TV dans ma TV

Pour le cas de American Hero, ce titre devait sortir sur Jaguar CD, mais la Jaguar de Atari n’a pas été le carton espéré, du coup, et bien hop, aux oubliettes. Le titre n’a jamais été fini, puis perdu, puis retrouvé, puis rafistoler, et puis le voilà 25 ans plus tard sur nos consoles qui… N’ont même plus besoin de CD. La boucle est bouclée. Dans American Hero, on se retrouve en plein dans les années 90. Si vous avez moins de 30 ou 40 ans, clairement, ça va piquer.

Un acteur connu de l’époque tiens!

Jack Devon est le héros. C’est un type qui ressemble à beaucoup de personnages dans les films d’action américain des années 80/90. Et le reste autour aussi. Il y a des explosions, cela mitraille à tout va, les femmes sont des objets, le méchant est un nazi, bref on se prend un putain de voyage dans le temps dans la tronche. D’ailleurs, les développeurs nous préviennent avant le début du jeu que… Bah, American Hero est dans son jus. Vu qu’il manque des bouts du film, les transitions ne sont pas souvent raccords. Alors, heureusement, l’acteur principal est revenu faire une voix off pour combler les trous scénaristiques. Bon cela ne sauve pas le jeu/film, mais au moins, cela permet d’avoir un minimum de cohérence. J’ai dit « minimum ». J’ai eu des situations tout de même où mon Devon sortait d’une baraque, enchainait des actions contextuelles pour ensuite ressortir de la même baraque… Hum hum…

Actor studio

On ne joue pas à American Hero pour sa réalisation. C’est un film FMV des années 90 donc : c’est mal filmé, c’est surjoué, tout est has been, et en plus, vu que la résolution est en mode VHS, on doit jouer à travers une TV 36 cm qui est à l’écran. Bref, j’ai eu du mal à entrer dans le délire. J’aime bien les FMV mais là, c’est trop pour moi. Ce n’est même plus du nanar limite à ce niveau là. En plus, il manque des bouts de film, cela n’aide pas. Tout comme le fait que le jeu est en full VO sans sous-titres, du coup cela limite si l’on n’est pas un minimum bilingue. Pour le reste, le gameplay se limite à un choix d’action, qui détermine la scène suivante et si notre personnage survivra ou crèvera bêtement. Il faut compter un petit peu plus d’une heure de temps pour finir le jeu une première fois.

Une ruelle à ranger

American Hero est un nanar si on le considère comme un film qu’on aurait loué en VHS au Video Futur du coin de la rue. Mais en FMV jouable en 2021… Bah, c’est une grosse daube. Il n’y a rien à sauver ou presque dans ce titre. Mon cher Jack Devon, tu fais comme dans l’infanterie et tu te tires ailleurs !