Phantom Doctrine 2018

62 /100
voir le barême

Phantom Doctrine

Phantom Doctrine - Mélange les genres

Avec Phantom Doctrine vous endosserez les rôles du gestionnaire d'unités d'intervention, de l'enquêteur et du soldat tactique. Ca fait beaucoup!

C'est sur fond de Guerre Froide et de clichés de polar des années 80/90 que Phantom Doctrine plante son décors et nous invite à rejoindre une aventure immersive.

A la tête de l'agence The Cabal, vous enverrez des soldats en mission afin de déjouer les plans du groupe The Conspiracy qui a pour but de contrôler la planète, rien que ça.

La gestion de l'agence constitue le hub du jeu.

L'entrée en matière est directe et se fait par un petit didacticiel sur le terrain car après tout c'est la grosse partie du gameplay. Il serait un peu trop facile de comparer Phantom Doctrine à XCOM car les deux diffèrent sur de nombreux points mais c'est sûr, ce sont tous les deux des jeux de combats tactiques au tour par tour. On retrouve la formule classique pour tout bon jeu tactique qui se respecte, un nombre de point de mouvement et un nombre de point d'action à dépenser à chaque tour pour chaque soldat intervenant dans la mission. Leur placement devra toujours être le premier de vos souci car être à couvert ou à demi couvert protégera considérablement vos unités comparé à une position à découvert ou elles se feront tirer comme des lapins.

Les niveaux sont inspirés et beaux.

Vos unités auront toute une spécialité avec des points forts et des points faibles, il faudra adapter votre façon de jouer en conséquence. Et bien sûr, la mort d'une unité sera définitive et il faudra la remplacer par une nouvelle recrue. Ce qui sera souvent un coup dur si vos pertes ont gagnés beaucoup d'expérience par le passé.

La maniabilité est bonne sans être parfaite, j'ai constaté à plusieurs reprises qu'il était difficile de sélectionner la case où je voulais déplacer mon unité avec précision. En mission, le truc qui m'a le plus choqué c'est le temps qui est attribué à l'IA pour faire ses déplacements. C'est long et parfois même, très long... Autre point un peu bizarre, la ligne de visée. J'ai par moment reçu des coups alors que j'étais clairement derrière un mur. Cela surprend à chaque fois mais avec un système de damier pour placer les unités, on se retrouve un peu dans un jeu de plateau à savoir, si l'un des coins de la case du tireur arrive à atteindre l'un des coins de la case de la cible sans passer à travers un obstacle, le coup est porté. Ok avec ça, mais voir des unités prendre des bastos alors qu'elles sont parfaitement planquées derrière un mur, ça fait voir rouge quand même...

Les contrôles à la manette sont bien pensés.Entre chaque mission, vous ferez un passage par le QG afin de passer par deux autres phases de gameplay.

La première est assez classique pour le genre, il vous faudra gérer vos unités. Il sera possible d'accorder du repos aux blessés, de recruter ou d'envoyer des agents dans des missions de reconnaissances afin de confirmer ou infirmer des rumeurs au sujet de The Conspiracy. Ces missions se feront en tâche de fond et ne demanderont pas votre intervention directe bien qu'elles monopolisent vos agents mandatés lors de leur exécution.

Vous le comprenez, il vaut mieux éviter d'envoyer tous les agents en reconnaissance sinon vous n'aurez plus de ressource pour effectuer une mission d'intervention et intervenir vous même.

Les enquêtes, une sorte de ciment scénaristique appréciable.

Lors des interventions, vos agents peuvent récupérer des indices dans les maps dispersés à des endroits parfois improbables ce qui obligera le joueur à fouiller un peu ou à prendre plus de risque que prévu initialement. Ces indices contribuent directement à alimenter la troisième phase de gameplay de Phantom Doctrine, les enquêtes.

Les enquêtes c'est un peu le mini jeu sympa à faire mais sans être fifou. Par contre elles ajoutent un gros plus à l'expérience de jeu car elles rendent le scénario un peu plus crédible tout en ajoutant un peu d'immersion. Bref c'est un plus fort agréable.

Vos indices se retrouvent dans votre salle d'enquête et sont répartis dans des dossiers. A vous de faire les connexions logiques afin d'identifier les têtes pensantes et d'agir en mission. En gros, en lisant des articles, des lettres, en retrouvant des mots clés, en identifiant des personnes sur des photos, vous reliez les points, au sens propre, tel un enquêteur des années 80. On s'y croirait!

Le bon côté c'est que cela motive considérablement à collecter les indices et que cela débloque des missions. C'est ce que j'appelle le ciment scénaristique mais c'est vraiment l'impression que ça donne. Cela procure une cohérence au tout qui est appréciable.

Les documents top secret fourniront des éléments importants pour vos enquêtes.

Phantom Doctrine mélange les genres et propose de bonnes idées sur un fond maîtrisé. Malheureusement si on devait le comparer aux cadors du genre, on ne pourrait s'empêcher de dire qu'il est en dessous dans ses phases tactiques et dans sa phase de gestion. Sa phase d'enquête ajoute un plus non négligeable qui plaira à certains joueurs par les petits plus qu'elle apporte et déplaira aux joueurs pressés voulant enchaîner les missions.

Si le jeu n'est pas mauvais, bien au contraire, il a cependant du mal à concrétiser dans les différents styles de gameplay. Mais sans aucun doute, il offrira de bonnes heures de jeu aux tacticiens chevronnés.

Phantom Doctrine - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Le choix entre CIA et KGB en début de partie
  • Tout le package tactique est là
  • Mélange les genres et varie les gameplays

  • Mélange les genres mais ne concrétise nulle part
  • Les tours de l'IA trop longs
  • Notre barême en détail

Phantom Doctrine